preloader
Oxtaam One - Exposer des données

L’exposition de Données en Libre-Service pour les Producteurs de Données

author image

Offrir de la Valeur et Monétiser les Données

Dans un monde où les données étaient autrefois verrouillées derrière des portes épaisses, accessibles uniquement par l’intermédiaire de fournisseurs de services, une révolution silencieuse est en cours. Bienvenue dans l’ère de l’exposition de données en libre-service, où l’autonomie et la monétisation se rencontrent pour ouvrir de nouvelles perspectives passionnantes.

Qu’ont en commun un chef d’entreprise, un DAF et disons un contrôleur de gestion ? Ces personnes (que nous appellerons utilisateurs par la suite) ne peuvent pas faire leur métier et aider l’entreprise à grandir sans données. Que ce soit pour prendre des décisions, identifier des tendances, surveiller les performances, innover et bien d’autres actions, les données sont essentielles. Ce besoin d’accès à des données est en constante croissante, et ce mouvement n’est pas prêt de s’arrêter. Ne serait-ce que sous l’effet de 3 facteurs :

  • Les outils : non seulement les outils sont de plus en plus ergonomiques, mais également de plus en plus de ces acteurs sont à même d’utiliser les outils pour les analyser

  • Les capacités d’analyses : De plus en plus de données existent et peuvent être croisées, que ce soit avec des données internes ou externes, ce qui renforce la valeur ajoutée des analyses

  • L’environnement : face à un environnement toujours plus complexe, les analyses restent le meilleur moyen de comprendre et évaluer ce qui se passe mais aussi d’anticiper les risques ou opportunités.

Pourtant, force est de constater, que malgré ce fort besoin, ces utilisateurs font toujours face à des défis importants pour accéder à leurs données. Ces défis sont bien sur multifactorielles :

  • Difficultés techniques de production : les systèmes sous-jacents sont insuffisamment ouverts ou connectés : dès lors, les utilisateurs ne peuvent accéder que de manière sporadique à des données.

  • Difficultés humaines de production : c’est par exemple le cas lorsque le fournisseur de service est tout simplement surchargé : il assure la réalisation du service mais n’est pas en capacité de fournir les données pour analyser ce service : c’est par exemple le cabinet cas des cabinets comptables dont la production des états financiers est très chronophage. Il est dès lors difficile avec les outils traditionnels de construire des rapports. Mais c’est aussi le cas d’autres activités qui n’ont pas forcément les outils pour le faire : transporteur, intérim…

  • Difficultés d’accès : bien sûr une fois passée la production se pose la question de la restitution : A quelle donnée je peux accéder et comment ? Au manque de connaissance des informations disponibles s’ajoutent le manque d’autonomie. Au mieux les utilisateurs disposent de PDF sans aucune capacité de navigation ou encore de fichier d’Excel sur lesquels soit les données sont limitées, soit l’utilisateur est assez peu formé pour les exploiter. Sans parler des problèmes de sécurité que cela pose.

En tout état, l’autonomie, pourtant de plus en plus chère aux yeux des utilisateurs, est extrêmement limitée et la disponibilité assez faible.

C’est pourquoi, de plus en plus de sociétés productrices de données (les fameux cabinets comptables et autres sociétés de services comme les sociétés d’intérim, de transport…) mettent en place des processus d’exposition de données. Cela fait référence à la mise à disposition et au partage de données de manière organisée, sécurisée et souvent automatisée.

L’exposition de données peut prendre plusieurs formes. D’une exposition « brute » via des interfaces de programmation d’applications (API) à des outils de restitution permettant l’ajout d’une couche de valeur ajoutée sans connaissance technique préalable portails de données, tableaux de bord interactifs, rapports automatisés, outils d’exploration de données, et d’autres mécanismes.

L’exposition de données est un processus qui permet d’atteindre de nombreux objectifs, tant pour les utilisateurs que pour les producteurs.

  • Pour les utilisateurs autorisés : Accéder facilement et en toute autonomie aux données, de les analyser, de les visualiser et de les utiliser pour prendre des décisions éclairées ou pour d’autres objectifs spécifiques.

  • Pour les producteurs de données : amélioration de l’efficacité opérationnelle via l’accélération de l’accès aux informations tout en réduisant les délais de production et de traitement des demandes de données.

En permettant à l’utilisateur de faire ou d’améliorer ses analyses, en lui permettant d’améliorer sa prise de décision, on lui offre de nouveaux services. Ces nouveaux services peuvent être monétisables (abonnement d’accès pour l’utilisateur, vente de données à des tiers à des fins publicitaires ou statistiques…) ou être au service de l’amélioration de la relation client (via des modèles freemium par exemple ou l’accès est gratuit mais les conseils ou fonctionnalités avancées sont payantes).

Comme tout projet, la mise en œuvre d’une démarche d’exposition de données impose quelques points de vigilance. Par exemple mettre en place une gouvernance des données pour assurer la qualité, la sécurité et la conformité des données, mais également des procédures de support utilisateur (formation, communication, documentation…). Sans oublier bien sûr de mesurer l’utilisation et la satisfaction des utilisateurs afin de rentrer dans une vraie logique d’amélioration continue.

L’exposition de données en libre-service émerge comme une puissante force de transformation pour les utilisateurs comme pour les producteurs de données. Création de valeur ajoutée et autonomisation pour les utilisateurs, amélioration de l’efficacité opérationnelle des producteurs et amélioration de la relation client. L’exposition de données ouvre également la porte à une toute nouvelle dimension : la monétisation des données. L’exposition de données ne s’arrêtera pas là. Des technologies émergentes telles que l’IA et l’Internet des Objets apporteront de nouvelles perspectives pour la collecte, l’analyse et la mise en valeur des données.

In fine, pour rester compétitives dans un paysage commercial en constante évolution, les entreprises doivent embrasser cette révolution des données. L’exposition de données en libre-service et la monétisation des données sont les leviers de transformation qui permettent aux organisations de libérer la valeur cachée de leurs actifs de données, de mieux servir leurs clients et de prospérer dans l’ère numérique.

Articles liés